Actualité dense pour 7Speaking qui croise formations linguistique et métier
François Bourachot, Directeur du développement international, témoigne de sa vision du marché de la formation linguistique à distance et de la traduction qu'en donne l'offre de 7Speaking…
Quels sont les marchés de 7speaking ?

François Bourachot :
Nous avons vocation à servir 3 marchés : B2B, éducatif et B2C. Néanmoins nous concentrons nos efforts actuellement sur les marchés B2B et éducatif. Nous travaillons avec de grands groupes internationaux principalement en Europe aujourd'hui, mais nous sommes en train d'étendre notre présence en Amérique Latine et en Asie.

Quelles sont les principales évolutions du marché de la formation linguistique à distance ?

François Bourachot :
Le marché de la formation linguistique à distance est dans une phase de forte transformation. D'un coté les entreprises investissent de façon plus réfléchie et donc plus limitée dans les formations linguistiques pour deux types de population : d'une part les nombreux collaborateurs qui ponctuellement ou régulièrement doivent collaborer en mode projet avec leur collègues dans le monde, d'autre part les quelques talents et Senior Executives qui vont occuper des postes plus exposés à l'international.

D'un autre côté on constate une demande très forte dans le secteur éducatif et B2C dans les pays émergents. Il faut donc offrir des solutions qui soient à la fois économiques, efficaces, personnalisées et modernes dans le sens ou elles prennent en compte les nouvelles façons d'apprendre des adultes, notamment dans le cadre du modèle 70/20/10. Car nous pensons que l'apprentissage est en train de vivre une vraie révolution avec notamment l'arrivée des MOOC. 7speaking se différencie justement par son approche 70/20/10, avec des innovations technologiques et l'immersion sur le web pour permettre à nos apprenants de développer leurs compétences linguistiques. Une immersion réalisée en combinant un environnement d'apprentissage informel - contenu thématique développé à partir de documents d'actualité, business et spécialisés que nous enrichissons et renouvelons chaque semaine - et pratique écrite et orale autour de ces thèmes avec des communautés natives et expertes.

Une solution qui répond aux attentes…

François Bourachot :
Oui, des attentes des collaborateurs et des dirigeants des entreprises… L'idée, c'est celle d'un apprentissage efficace, motivant, personnalisé, spécialisé par métier, moderne et économique. L'utilisation des CLIL (Content & Language Integrated Learning) pour les professional skills est une étape supplémentaire dans cette direction.

En quoi consiste votre nouvelle offre Professional Skills ?

François Bourachot :
Professional Skills est basée sur le concept du CLIL (Content & Langage Integrated Learning), une approche encore très peu utilisée mais qui répond très bien aux nouveaux challenges, notamment celles des collaborateurs qui on peu de temps pour se former et pour qui l'apprentissage des langues ne peut pas et ne doit pas être déconnecté des autres initiatives de formation ou de l'activité quotidienne au travail. Enfin il s'agit de développer des compétences métiers en anglais et non pas juste apprendre l'anglais ! D'où des contenus authentiques sur des sujets directement liés à leurs intérêts professionnels. Les sujets couverts sont nombreux : Management, Leadership, Gestion du temps, Réunions, Présentations, Négociation, Vente, Communication… sous forme de vidéos de 2 à 3 minutes, pour une durée de formation variant entre 1H30 et 2H00.
 
Difficile à concrétiser en cours présentiel, du fait de la double compétence langue et compétence nécessaire pour l’enseignant, cette approche devient accessible avec le weblearning. Avec cette nouvelle offre, l'apprenant se forme bien sûr à l'anglais professionnel, mais dans le même temps il bénéficie aussi d'une véritable  formation au management dispensée par un expert reconnu de la formation professionnelle.Des exercices sont proposés afin de valider l’acquisition des connaissances puis l'apprenant peut mettre en pratique dans son travail et/ou avec nos communautés d'experts natifs.

Quelle est votre actualité ?

François Bourachot :
Une actualité très riche avec 4 nouvelles langues d'apprentissage (FLE, espagnol, italien, allemand), ainsi que la version mobile Android et IOS, les modules Professional Skills et notre expansion géographique. Notre ambition est de révolutionner l'apprentissage des langues en entreprise et de proposer une approche innovante, efficace et économique. Nous voulons offrir aux collaborateurs des entreprises une solution centrée sur leur métier et  leurs besoins professionnels.